Bienvenue

 

 

Accès Membre

Pas encore membre ?

Inscrivez vous !


Délégation de Neuilly - Levallois

 Espace Mouvement de la Croix Rouge 

E n France, une Croix-Rouge polyvalente

Coopérant avec toutes les associations françaises oeuvrant dans le même secteur d’activité, ne revendiquant aucun monopole, la Croix-Rouge possède cependant trois caractères spécifiques qui lui confèrent sa personnalité propre, son originalité et lui ouvrent des possibilités particulières d’action.

Neutre

La Croix-Rouge française est neutre et ne fait aucune distinction de race, de religion, de condition sociale, d’appartenance politique, qu’il s’agisse de ceux qu’elle accueille comme bénévoles, membres et sympathisants ou de ceux à qui elle vient en aide. En son sein se retrouvent des hommes et des femmes de toutes tendances et opinions, mais dont le trait d’union essentiel, est leur fidélité aux sept principes, qui sont la base de leur engagement au service de la solidarité universelle.

Auxiliaire des pouvoirs publics

La Croix-Rouge française est auxiliaire des Pouvoirs Publics conformément à ses principes et dans des conditions bien définies qui, n’altérant en rien son indépendance, lui permettent d’exercer sa fonction médiatrice et complémentaire entre les personnes assistées et les services compétents de l’Etat, des municipalités et des organismes spécialisés. Elle est en outre, en vertu des Conventions de Genève, auxiliaire du Service de Santé des Armées en temps de conflits.

Internationale

La Croix-Rouge française est internationale car elle appartient à un grand Mouvement qui comprend 186 Sociétés nationales, leur Fédération Internationale et le Comité International de la Croix-Rouge dont les interventions pacifiques et l’action inestimable dans les guerres, les conflits, les troubles, les révolutions, sont connus de tous. Cette dimension lui permet d’apporter la contribution de la France aux actions qui tendent, à travers le monde, à alléger la misère et les souffrances des hommes.

Une organisation présente sur tout le territoire national

Elle tient sa vitalité et son efficacité de l’engagement que lui apportent ses adhérents et bénévoles. Son organisation fonctionnelle est garante de l’efficacité de son action et distingue de manière claire les rôles dévolus à la gouvernance d’une part et au management de l’autre. Ce principe de séparation entre gouvernance et management se décline aux niveaux régional, départemental et local.

En bref :

100 délégations départementales
1045 délégations locales
559 établissements
50 000 bénévoles
16 000 salariés