Bienvenue

 

 

Accès Membre

Pas encore membre ?

Inscrivez vous !


Délégation de Neuilly - Levallois

 Espace Mouvement de la Croix Rouge 

L e Mouvement International

Le Mouvement

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance à des communautés affectées par des catastrophes et des conflits. Le Mouvement rassemble près de 97 millions de volontaires, de membres et d’employés dans 186 pays. Il est constitué de trois composantes principales :

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
La fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


Le Mouvement

En étroit partenariat, les différents membres du Mouvement aident des communautés vulnérables à devenir plus fortes et plus sûres grâce à des projets de développement et de programmes humanitaires très variés. Le Mouvement s’emploie aussi en coopération avec des gouvernements, des bailleurs de fonds et d’autres organismes d’assistance à aider des personnes vulnérables à travers le monde entier.


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)



Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre et indépendante qui assure une aide humanitaire et une protection à des victimes de guerres et de violences armées. En temps de conflit, le CICR est responsable des activités de secours internationales du Mouvement. Il se consacre également à la promotion du droit international humanitaire et des principes humanitaires universels.

Le Mouvement Le Mouvement Le Mouvement

En sa qualité de gardien des Conventions de Genève, le CICR est investi en vertu du droit international d’un mandat permanent qui l’habilite à visiter les prisons, à organiser des opérations de secours, à réunir les familles séparées et à mener toutes autres activités humanitaires jugées nécessaires en période de conflit armé.


Le CICR s’emploie en outre à répondre aux besoins des personnes déplacées à l’intérieur de leurs frontières, à sensibiliser le public au danger des mines et autres engins non explosés, ainsi qu’à rechercher la trace de personnes portées disparues pendant des conflits. Son siège est à Genève, en Suisse.
L’organisation emploie plus de 12 000 collaborateurs dans 80 pays. Près d’un tiers de ses activités de terrain sont menées en coopération avec des Sociétés nationales.

Le Mouvement

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Basée à Genève La Fédération internationale est principalement chargée du soutien et de la coordination des Sociétés Nationales, lors des opérations de secours aux victimes de catastrophes naturelles, et de l’aide au développement des Sociétés Nationales les plus démunies.

Le Mouvement Le Mouvement

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Mouvement

Il y a actuellement 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde, et d’autres sont en cours de formation. Ce réseau unique forme l’ossature du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les sociétés nationales, comme la Croix-Rouge française, incarnent l’œuvre et les principes du Mouvement. Leurs nombreuses activités sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque pays : secours d’urgence, service de santé et d’assistance sociale, aide aux personnes en difficulté, aide aux réfugiés, formation des personnels de santé, etc…

Le Mouvement